Les Rides

     
     
PHOTOS

Avec les années, la peau perdant de son élasticité, le tissu conjonctif s'affaisse progressivement, perd de l'épaisseur et notre peau se relâche. Apparaissent alors différents types de rides :

 

Les rides d'affaissement sont dues à l'aplatissement de la jonction entre l'épiderme et le derme associé à la pesanteur. Elles s'orientent vers le bas. C'est le tombé des joues, l'affaissement des paupières supérieures, l'affaissement de l'ovale du visage (double menton) et les poches sous les yeux. Ces poches sont dues aussi à une diminution de la microcirculation veineuse et lymphatique (à cause de l'immobilité nocturne des paupières) : l'accumulation de déchets non évacués par la microcirculation distend alors les tissus.

 

Les rides d'expression sont le résultat de la traction répétitive des muscles de la peau par les mouvements du visage (plus de 600 par heure), ce qui crée une déformation mécanique :

  • Au niveau du front,
  • Entre les sourcils (rides du lion),
  • Au contour de l'œil (pattes d'oie),
  • Aux sillons nasogéniens (les deux plis qui encadrent la bouche à partir du nez)
  • Et perpendiculairement aux lèvres.

Les rides d'héliodermie, liées à l'exposition chronique aux ultraviolets, sont des plicatures profondes.

 

Les rides liées à l'atrophie cutanée se traduisent par des ridules multiples plus superficielles qui correspondent à des plissements réguliers.